francis.rodriguez-lacam@sfr.fr

Francis Rodriguez-Lacam

Vivons mieux à Charenton !

Created with Sketch.

Chères charentonaises, Cher charentonais,

Marié et père de deux filles, j’habite Charenton-le-Pont depuis 32 ans.

J’aime profondément ma ville, mais j’imagine souvent ce qui aurait dû être fait depuis longtemps pour la rendre encore plus attractive.

Comme vous, je fréquente les commerces et les services de proximité, dont beaucoup, hélas, on disparu. Je circule dans la ville à pied, à vélo, en voiture et j’utilise les transport en commun.

Comme vous, je suis soucieux de l’avenir de notre ville devant les défis majeurs qui l’attendent.

L’équipe dirigeante qui gère la ville actuellement de Charenton-le-Pont est pratiquement la même depuis plus de 20 ans… Je regrette de voir que notre ville s’est endormie depuis longtemps. L’usure du pouvoir sans doute.

C’est pourquoi, poussé par la volonté d’être au service de l’intérêt général, j’ai décidé de me présenter à vous aux élections municipales des 15 et 22 mars 2020 pour devenir le Maire de notre belle ville de Charenton-le-Pont afin de lui donner un nouveau souffle.

Issu de la société civile, j’ai été pendant 17 ans Vice-Président Développement commercial et Administrateur d’une entreprise de taille intermédiaire (600 personnes) de l’aéronautique. Je suis actuellement Directeur commercial d’une start-up qui a l’ambition qui a l’ambition de proposer une solution alternative écologique de déplacement automobile et aérien dont l’inventeur a habité Charenton.

Marcheur de la première heure depuis avril 2016 car profondément convaincu que c’est dans l’union des idées et des forces que l’on réussit, je me suis investi très activement dans le mouvement.

Depuis le début, j’ai eu pour ambition de rassembler autour de moi des charentonnaises et des charentonnais appartenant à différents parties (La République en Marche, Le Mouvement Radical Social-Libéral MRSL et l’Alliance Centriste), mais aussi des écologistes, des démocrates et des membres de diverses associations, ainsi que des citoyens souhaitant donner de leur temps à la collectivité.

Ils sont tous engagés avec l’ambition de proposer un projet qui nous rassemble et qui vous ressemble.

C’est un liste de personnalités et de compétences au service de l’intérêt général.

Nous ne voulons tous qu’une seule chose : « Vivre mieux à Charenton ! »

Depuis plus de 9 mois, nous nous sommes attachés à venir vous rencontrer. Vous avez été nombreux à nous répondre et déjà plus de 600 questionnaires ont été enregistrés. Ils permettront à notre équipe de prendre en compte vos desiderata, afin de valider par quartier, les priorités à mettre en place pour satisfaire vos besoins. À ce jour, nous pouvons déjà vous dire qu’au travers de vos réponses, les trois thèmes qui vous soucient le plus sont :
le cadre de vie, la sécurité et l’environnement

De ce fait, ce seront nos thèmes prioritaires. Les grands axes de nos actions porteront ainsi sur le cadre de vie (urbanisme, logement, transport ; des problématiques qui sont intimement liées à l’environnement et au développement durable). Notre action portera également sur l’enfance et la jeunesse, la cohésion sociale et la solidarité, la sécurité, le tissu économique et l’activité commerciale, la culture, le sport, la gestion financière et les ressources humaines, la santé, l’engagement associatif et citoyen afin de faire de Charenton un exemple de démocratie participative.

Investissons dans l’avenir ! Créons de l’attractivité ! Notre ville est riche et il n’est nul besoin d’augmenter les impôts locaux pour améliorer les services aux habitants et faire entrer enfin notre ville dans le XXIe siècle.

Nous voulons faire de Charenton une ville : progressive, écologique, solidaire, participative où chacune et chacun d’entre vous pourras mieux vivre et en sécurité.

Vivons mieux à Charenton !

Bien sincèrement.

Francis Rodriguez-Lacam


Lettre de candidature Francis Rodriguez-Lacam

Cadre de vie

  • Créations d’un lieu de vie multigénérationnel et multi activités dans l’ancien lycée professionnel Jean Jaurès et qui doit rester la propriété des Charentonnais (un Tiers-Lieu).
  • Revitalisation des places Aristide Briand, des Marseillais, de la Coupole afin d’en faire des lieux de vie et d’échange et des places végétalisées.
  • Offrir au quartier du quai des Carrières une coulée de verdure et un embellissement mérité.

Sécurité

Vous êtes une majorité à réclamer davantage de caméras de surveillance et de patrouilles de la police municipale de proximité. Beaucoup nous parlent de cambriolages dans leur environnement proche. L’information recueillie auprès de la préfecture indique qu’il y a eu une augmentation des cambriolages chez les particuliers de 40% entre 2017 et 2018…
Un investissement très important dans ce domaine est indispensable et serait une étape majeure dans l’amélioration de la sécurité des Charentonnais. Alors pourquoi n’investir que dans cinq caméras par an sur plusieurs années ! Nous proposons un investissement bien plus massif tant dans le nombre de caméras que dans le renforcement de l’équipe de la police municipale.

Environnement

Malheureusement, et nous ne le savez peut-être pas, masi 22,8% de la population charentonnaise est exposée à un dépassement de la valeur limite admissible annuelle en dioxyde d’azote.
Il faut réduire la vitesse sur l’autoroute A4 de 90 à 50 km/h et trouver des solutions technologiques innovantes pour diminuer les effets de la pollution émise par les véhicules tant au niveau du quai des Carrières qu’au niveau des cours des écoles.
C’est une question de santé publique. Nous le devons à nos enfants qui habitent la ville.
Nous allons aussi demande l’installation d’un mur antibruit.
Il est par ailleurs important que Charenton devienne une ville exemplaire dans la recherche de la neutralité carbone afin que notre ville soit une référence vers la transition écologique.


Suivez-vous sur :
Facebook : VivonsMieuxCharenton2020
Twitter : @RodriguezLacam