francis.rodriguez-lacam@sfr.fr

Pour un cadre de vie plus agréable à Charenton

Vivons mieux à Charenton !

Created with Sketch.

Pour un cadre de vie plus agréable à Charenton

Vivons mieux à Charenton vous propose des solutions afin d’agir sur le cadre de vie qui fait notre quotidien : espaces publics, commerces, mobilités, sécurité, environnement…

Des améliorations doivent être apportées, les écarts flagrants entre quartiers doivent être résorbés et il faut prendre la mesure des enjeux écologiques charentonnais. Trop de nos concitoyens subissent des nuisances (bruit, pollution), jamais traitées, dans leurs logements, dans les écoles de leurs enfants, avec des effets souvent néfastes pour la santé publique.
Vivons mieux à Charenton, un véritable projet urbain, écologique et de proximité, au service d’une ambition construite ensemble, pour tous les âges et tous les quartiers !

Pour un cadre de vie plus agréable à Charenton

Charenton, une ville plus animée, et plus conviviale.

Soutien à l’installation et la pérennisation de commerces variés et qualitatifs. Mise en place de nouvelles animations dans l’espace public, aides aux associations. Une police municipale renforcée pour assurer une sécurité de proximité, axée sur la médiation et la prévention, appuyée par des systèmes de vidéoprotection en plus grand nombre.

Charenton, la santé environnementale pour tous.

Réalisation d’un état des lieux de la santé publique dans les différents quartiers. Installation d’équipements de lutte contre la pollution le long des habitations et dans les écoles. Lutte contre le gaspillage et mise en place d’une alimentation saine dans les écoles.

Charenton, des espaces publics plaisants et écologiques.

Déminéralisation des places et rues, végétalisation des bâtiments publics et cours d’écoles, développement de la biodiversité, création d’une charte verte pour les promoteurs. Renforcement de la sanction des dépôts sauvages via la vidéosurveillance et création d’une brigade d’intervention rapide.

Charenton, une politique d’économie en énergie.

Développement des énergies renouvelables (solaire et géothermie), investissement dans des véhicules municipaux propres et non bruyants, conseils aux particuliers dans leurs travaux, mise en place d’un éclairage public plus efficace.

Charenton, un plan global de déplacements.

Réduction de la circulation automobile de transit, gestion des places de stationnement en lien avec les commerces, augmentation des pistes cyclables sécurisées et séparation des flux (vélos, voiture, piétons), pour relier aisément tous les quartiers de Charenton, entre la Seine, le Bois de Vincennes et les communes voisines.

Charenton, un espace public ouvert à tous.

Création d’aires de jeux sécurisées pour les tous petits, d’un lieu dédié aux adolescents, d’un espace de coworking pour les entrepreneurs ou ceux qui travaillent à domicile. Nous nous appuierons sur des conseils citoyens de quartiers, et y dédierons un budget spécifique (1 Million €/an soit environ 5% du budget municipal d’investissement) pour porter des projets concrets dans chaque quartier.

Charenton, désenclaver les quartiers situés au sud des voies ferrées.

Pour répondre aujourd’hui et simplement aux problèmes et aspirations de ses habitants (services de proximité, lutte contre les nuisances…). Mise en place d’un mur antibruit transparent et végétalisé le long de l’autoroute A4 et réduction de la vitesse.

Avec ces mesures, nous allons doter notre ville d’une véritable politique urbaine et écologique pour les Charentonnaises et Charentonnais d’aujourd’hui et de demain !

Préservons notre passé et imaginons ensemble le Charenton de demain !

Pour un cadre de vie plus agréable à Charenton